Sorti le 19 Mai 2015, The Witcher 3 est, quoi que l’on puisse en dire, l’un des meilleurs jeux de l’année. Sorti sur PC, PS4 et Xbox One, CD Projekt Red a su attirer aussi bien les fidèles que les nouveaux joueurs sur cet ultime volet, attendu par beaucoup de fans comme le point final par excellence aux aventures de Geralt De Riv. Quelques jours après son lancement, après des heures et des heures de jeu et des rapports de bugs qui ne cesse plus ( je fais moi-même parti de ceux ayant eu le bug « no Climbs »  heureusement corrigé avec la MàJ 1.4 ), c’est cette fois-ci une partie de la communauté qui commence à se soulever, petit à petit, concernant Triss Merigold.

 

/!\  ATTENTION, PRÉSENCE DE SPOILER DANS CET ARTICLE  /!\

Le texte en vert fait partie des mises à jour de l'article.

 

            Celle même qui a été le premier personnage de jeu vidéo à faire la couverture de Playboy, qui se fait appelée la «belle magicienne rousse » ou encore « la quatorzième du mont » devient le centre d’une polémique qui commence à enfler sur le forum de CD Projekt Red et sur différents autres sites. En effet, bon nombre de joueurs se plaignent du peu d’importance que la jeune femme occupe dans The Witcher 3 que ce soit dans la quête principale ou dans l’histoire entière avant et même après l’avoir choisi comme atout romantique.

 

             Les joueurs des deux premiers opus le savent, Triss Merigold est ni plus, ni moins que le personnage féminin principal de l’histoire. Que ce soit en termes d’alliée, qu’en atout romantique, cette dernière a occupée une grande place dans le cœur de Geralt et celui des joueurs ces dernières années pour autant, les fans de la franchise et de Triss ressortent, pour une partie d’entre eux, déçu de ce troisième opus puisque la belle magicienne rousse voit son temps d’apparition à l’écran totalement amoindri par rapport aux précédents volets. Sa participation à la quête principale est-elle aussi minime à tel point que son importance au sein de celle-ci est ridicule (comprendre par-là que sans elle, il aurait été facile de bifurquer d’un point A à un point B sans difficulté). De plus, si l’on choisit la belle comme atout romantique, cela n’a que très peu d’incidence sur l’histoire en elle-même et celle-ci disparaît de l’écran dès l’avoir choisi pour la revoir ensuite, peu de temps avant la fin. Pour faire encore plus simple :

 

- S'ils voudraient enlever Triss, CD Projekt n'aurait rien à changé à l'histoire principale.

- S'ils voudraient enlever Yennefer, CD Projekt devrait faire énormément de changements dans l'histoire principale.

- S'ils voudraient enlever Keira Metz, CD Projekt devrait faire quelques changements dans l'histoire principale.

Voilà ce qui résume la chose, non ?

 

            Bien-sûr, un point important est souvent relever, à savoir que cet ultime volet devait être le retour triomphant de la belle Yennefer de Vengerberg, la magicienne au parfum de Lila et de Groseille qui s’était emparée du cœur de Geralt dans les romans, prequel aux jeux. Personne n’y voyait d’inconvénient mais beaucoup pense que CD Projekt Red a voulu forcer le joueur à aller en direction de la jeune femme. La raison ?

 

  • La  chronologie des quêtes qui incite le joueur en la personne de Geralt à agir avec Triss avant Yennefer et donc avant même que Geralt puisse clarifier la situation avec celle-ci.
  • Le manque cruel de choix lorsque le joueur à choisi Triss se fait ressentir à chaque instant. À plusieurs reprises, des connaissances parlent de Yennefer comme si cette dernière était encore pieds et mains liées à Geralt et le joueur ne peut en aucun cas éclaircir la situation.
  • Quand le joueur est de retour à Kaer Morhen, après y avoir envoyé Keira Metz (selon les choix) et Triss, aucunes d’entre elles ne se montre (elles ont totalement disparus). Seul, encore une fois, Yennefer est présente dans le château des Sorceleurs et les scènes s’y déroulant sont presque toutes réalisées en sa présence.
  • Des scènes qui frustrent certains (lors des retrouvailles à Kaer Morhen, Yennefer embrasse Geralt sous les yeux de Triss malgré que le joueur ait choisit la magicienne rousse…).
  • Le manque d’interactivité avec elle en dehors des cut-scènes.

...

 

           

            Tant d’éléments qui font que le joueur se sent trompé, surtout après s’être attaché à Triss au fil des jeux. Certains ont même relevé le fait que Triss ne prends pas du tout part à la bataille finale malgré qu'elle y apparaît et les seuls mots que la belle nous réponds si nous essayons de lui parler... Dans le mille ! Rien d'autre que le fameux "Well?". Difficile pour les joueurs de ne pas se demander si CD Projekt n'aurait pas inclu Triss Merigold en post-production.

 

       Les fans réclament, pour une partie d'entre eux, une mise à jour modifiant plusieurs éléments dans le jeu en lui-même. Il est évident que ce serait un très gros point à réalisé une telle mise à jour pour autant, cela serait un énorme travail de resynchronisation avec plusieurs éléments déjà présent, qui pourrait changer du tout au tout une partie du jeu selon l'ajout. Est-ce donc vraiment possible sur un jeu "fini" ? Il n'y a jamais rien de simple à ajouter à un jeu même s'il est facile d'en parler, ne l'oublions pas. En deuxième solution existe le moyen d'un DLC (payant ou gratuit) amenant une séquelle à Witcher 3 avec une mise en avant digne de ce nom pour Triss Merigold. Dans l'ending concernant Triss, sans entrer dans les détails, la jeune femme se retrouve à Kovir, une zone qui n'est pas accessible dans Witcher 3 mais, la particularité de ce monde ouvert est qu'il est séparé en plusieurs grandes zones, accessible en déplaçant le curseur sur la map de navigation. Il n'est donc pas impossible d'ajouter une zone (Kovir) et de faire un DLC avec plusieurs quêtes annexes et une quête principale surtout qu'il y a du grain à moudre car la magicienne a toujours aimée la politique même si cela ne lui as jamais vraiment apporté quoique ce soit de bon. Et puis, cela rajouterai une zone à exploré de plus.

 

        Certains membre de CD Projekt Red ont déjà fait part de leur préférence pour la belle magicienne rousse et sont certainement d’ores et déjà au courant de ce que réclame les fans de Triss Merigold (le forum consacré à Triss est de loin le plus populaire) sans pour autant y répondre. On sait en revanche qu'ils comptent sur les moddeurs pour continuer à faire vivre le jeu mais exit donc les plate-formes PS4 et Xbox One. Nul ne sait donc si le studio prévoit quelque chose pour y remédier mais il est certainement encore trop tôt pour s'avancer, les développeurs étant consacrés aux mises à jour pour améliorer l'expérience de jeu. Seul donc, le temps nous le dira mais les joueurs mécontent du sort réservé à la magicienne espère avoir rapidement une réponse.

 

           Pour plus d’information et si vous voulez participer au débat, je vous conseille ce topic (en anglais) qui est le plus actif et le plus populaire sur le forum officiel avec un résumé des points importants en première page : Forum officiel CD PROJEKT RED